La formation GEA repose sur
un travail régulier assez intense (environ 27 h à l'IUT par semaine) auquel
s'ajoute le travail personnel nécessaire en bibliothèque ou à domicile.
La présence aux cours et TD est obligatoire.
Les matières enseignées constituent des modules regroupés en centres d'intérêt.
S'y ajoutent des activités de synthèse et des projets tuteurés.
La préparation au DUT GEA
s’effectue en 2 ans pour les bacheliers.
La durée totale des études représente 1 600 à 1 800 heures.
La 1ère année est consacrée à l’apprentissage des bases de gestion. Elle
constitue un tronc commun.
Le passage en 2ème année et l’obtention du diplôme font
l’objet d’un contrôle continu pendant les deux années.
Il est nécessaire dans les deux cas, d’obtenir à la fois une moyenne générale
supérieure ou égale à 10 et une moyenne par pôle d’enseignement supérieur ou
égale à 8.
Programme
détaillé du DUT GEA en formation initiale, en 2 ans (BAC +2)
Unités d'enseignement
en 1ère année |
Horaires annuels |
UE1 : LANGAGES FONDAMENTAUX |
|
M 1 : Expression et communication |
60 |
M 2 : Psychologie sociale |
60 |
M 3 : Langue vivante |
90 |
M 4 : Mathématiques |
60 |
UE2 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE - FONCTIONNEMENT ET
PILOTAGE DES ORGANISATIONS |
|
M 5 : Economie |
75 |
M 6 : Droit (Notions générales du droit - Droit public) |
105 |
M 11 : Fonctionnement opérationnel de l'entreprise |
45 |
M 12 : Gestion juridique et sociale |
45 |
M 13 : Contrôle de gestion et analyse financière |
30 |
UE3 : SYSTEME D'INFORMATION DE GESTION ET ACTIVITES DE SYNTHESE |
|
M 8 : Système d'information comptable (Comptabilité
générale et financière - Comptabilité de gestion) |
130 |
M 9 : Informatique et système d'information |
60 |
M 10 : Méthode d'aide à la décision |
45 |
Activités de synthèse |
50 |
Adaptations locales (rattachées aux unités 1 à 3) |
40 |
TOTAL |
895 |
La 2ème année correspond à une spécialisation selon l’option
choisie par l’étudiant :
• Option FC (Finance - Comptabilité)
Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et
budgétaires.
Participer à la mise en place d’un système d’informations économiques,
comptables et financières (c’est à dire rassembler, présenter, analyser,
interpréter et contrôler ces éléments)
Participer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans les
domaines économiques et financiers.
• Option RH (Ressources Humaines)
Réaliser des taches et assumer des responsabilités précises dans
l’administration du personnel (paie, gestion des effectifs, situations
administratives, formation, etc.…).
Participer à la mise en place de méthodes et d’outils de gestion prévisionnelle
des effectifs et des compétences (recrutement, gestion des effectifs,
situations administratives, formation,
etc.…),
Contribuer à l’élaboration de diagnostics des problèmes de gestion des
ressources humaines d’une organisation (tableaux de bords sociaux, préparation
de la négociation sociale, etc…) .
• Option PMO (Petites et Moyennes Organisations)
Assumer la responsabilité de la gestion quotidienne dans les domaines
logistique et commercial, juridique et fiscale, comptable et financier, et
négocier avec les partenaires externes concernés
Collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de
décision,
Repérer et diagnostiquer les dysfonctionnements de l’organisation en améliorant
et en mettant en place les systèmes d’information.