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Programme

 

La formation GEA repose sur un travail régulier assez intense (environ 27 h à l'IUT par semaine) auquel s'ajoute le travail personnel nécessaire en bibliothèque ou à domicile.
La présence aux cours et TD est obligatoire.
Les matières enseignées constituent des modules regroupés en centres d'intérêt. S'y ajoutent des activités de synthèse et des projets tuteurés.

La préparation au DUT GEA s’effectue en 2 ans pour les bacheliers.
La durée totale des études représente 1 600 à 1 800 heures.
La 1ère année est consacrée à l’apprentissage des bases de gestion. Elle constitue un tronc commun.

Le passage en 2ème année et l’obtention du diplôme font l’objet d’un contrôle continu pendant les deux années.
Il est nécessaire dans les deux cas, d’obtenir à la fois une moyenne générale supérieure ou égale à 10 et une moyenne par pôle d’enseignement supérieur ou égale à 8.

 

Programme détaillé du DUT GEA en formation initiale, en 2 ans (BAC +2)

 

Unités d'enseignement en 1ère année

Horaires annuels

UE1 : LANGAGES FONDAMENTAUX

M 1 : Expression et communication

60

M 2 : Psychologie sociale

60

M 3 : Langue vivante

90

M 4 : Mathématiques

60

UE2 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE - FONCTIONNEMENT ET PILOTAGE DES ORGANISATIONS

M 5 : Economie

75

M 6 : Droit (Notions générales du droit - Droit public)

105

M 11 : Fonctionnement opérationnel de l'entreprise

45

M 12 : Gestion juridique et sociale

45

M 13 : Contrôle de gestion et analyse financière

30

UE3 : SYSTEME D'INFORMATION DE GESTION ET ACTIVITES DE SYNTHESE

M 8 : Système d'information comptable (Comptabilité générale et financière - Comptabilité de gestion)

130

M 9 : Informatique et système d'information

60

M 10 : Méthode d'aide à la décision

45

Activités de synthèse

50

Adaptations locales (rattachées aux unités 1 à 3)

40

TOTAL

895

 

La 2ème année correspond à une spécialisation selon l’option choisie par l’étudiant :

 

• Option FC (Finance - Comptabilité)
Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires.
Participer à la mise en place d’un système d’informations économiques, comptables et financières (c’est à dire rassembler, présenter, analyser, interpréter et contrôler ces éléments)
Participer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans les domaines économiques et financiers.

 

• Option RH (Ressources Humaines)
Réaliser des taches et assumer des responsabilités précises dans l’administration du personnel (paie, gestion des effectifs, situations administratives, formation, etc.…).
Participer à la mise en place de méthodes et d’outils de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (recrutement, gestion des effectifs, situations administratives,  formation, etc.…),
Contribuer à l’élaboration de diagnostics des problèmes de gestion des ressources humaines d’une organisation (tableaux de bords sociaux, préparation de la négociation sociale, etc…) .

 

• Option PMO (Petites et Moyennes Organisations)
Assumer la responsabilité de la gestion quotidienne dans les domaines logistique et commercial, juridique et fiscale, comptable et financier, et négocier avec les partenaires externes concernés
Collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision,
Repérer et diagnostiquer les dysfonctionnements de l’organisation en améliorant et en mettant en place les systèmes d’information.